Du primaire au collège, la santé sexuelle par étapes
La directrice de l'Observatoire national de l'éducation, Leila Ben Sassi, a déclaré lors de son intervention dans Ahla Sbeh, que l'introduction de la santé sexuelle ne sera pas une matière à part entière, mais elle sera insérée dans les différentes matières et programmes comme les langues, les sciences naturelles l'éducation civique qui permettront de véhiculer l'initiation à la santé sexuelle.
Cette initiative vise à préparer l'enfant à accepter les changements physiques par lesquels il passera pendant l'adolescence et à lui inculquer des notions telles que l'intégrité physique.
Elle a ajouté que c'est un moyen d'autodéfense et de protection des enfants pour qu'ils acquièrent une immunité contre toute forme de danger et de harcèlement dans leur vie quotidienne, sur les réseaux sociaux et les sites internet.
Elle protège les enfants contre les tentatives de harcèlement sexuel et leur apprend comment réagir dans ce genre de situation .
Leila Ben Sassi a souligné que ces cours seront dispensés dans le cadre du respect des us et coutumes et des valeurs morales et religieuses. Le programme a été élaboré par des experts et des spécialistes dans le domaine de la santé sexuelle et correspond aux capacités des enfants
Janvier 2020 début de l'expérience dans 13 gouvernorats
L'expérience débutera au mois de janvier 2020 dans différents gouvernements. On procèdera à une évaluation préliminaire au mois de mai prochain puis à une autre plus approfondie qui sera appliquée à travers un échantillonnage d'enfants.
La généralisation de cette expérience est prévue pour l'année scolaire prochaine sur la base des résultats des évaluations.